Bien choisir sa plancha gaz : les points importants Choisir sa plancha c’est non seulement sélectionner un type de plaque (voir notre guide complet à ce sujet) mais également un type d’alimentation. A ce stade, deux possibilités : l’électricité ou le gaz. En ce qui concerne ce dernier mode de chauffe, plusieurs points sont à prendre en compte pour faire le bon choix : Les brûleurs : Une ou plusieurs rampes de brûleurs répartis sous la plaque de plancha se chargent du travail de chauffe.
De forme tubulaire dans la plupart des cas, ces brûleurs sont selon les fabricants droits (plancha gaz GODIN) en étoile (plancha gaz ROLLER GRILL), en H (plancha gaz SIMOGAS) ou en U (plancha gaz MAINHO), le but étant de répartir au mieux la chaleur sous la plaque.
Tout au long des brûleurs, des petits trous sont percés pour laisser s’échapper le gaz enflammé. Ces trous sont alignés, ou en V, dans le but d’avoir 2 sorties de flamme au lieu d’une et de maximiser ainsi la chauffe à la verticale du brûleur.
Les brûleurs peuvent être en acier, en acier émaillé ou en inox. Les brûleurs inox sont à privilégier pour leur propriété de résistance à la corrosion lorsque la plancha est maintenue toute la saison en extérieur.
Les fabricants spécialisés dans les planchas conçoivent en général leurs modèles avec des brûleurs dont la disposition et la puissance est corrélée aux propriétés thermiques des alliages de plaques utilisés, à leur épaisseur ainsi qu’au type de clientèle visé (particulier, professionnel occasionnel ou professionnel intensif). Il n’y a donc pas lieu de penser qu’une plancha est meilleure qu’une autre parce qu’elle est plus puissante ! L’allumage : Il peut être piézoélectrique, piézoélectronique ou manuel.
Un allumage piezoélectrique fonctionne sans pile. Une pression manuelle est exercée (en appuyant sur le bouton) sur une pastille piezoélectrique qui un certain degré de force (c’est le clac qu’on entend) à la propriété de produire une étincelle.
Pou l’allumage piezoélectronique, l’étincelle est générée grâce à un système similaire mais qui nécessite une pile. Il à l’avantage d’être plus fiable mais avec la contrainte du changement de pile.
Pour l’allumage manuel, fiabilité 100% et pas de risque de panne du système d’allumage mais contrainte de l’outil d’allumage.
La plupart des planchas commercialisées par CALORIA sont à système piezoélectrique ou piezoélectronique. Certains matériels haut de gamme restent à allumage manuel (c’est le cas des planchas AUTOGAS par exemple). Quel gaz à utiliser ? On peut alimenter sa plancha par l’intermédiaire d’un bouteille de gaz (Butane ou Propane) ou par un raccordement au gaz de ville (dans ce cas, il faut prévoir de permuter les injecteurs d’origine par des injecteurs gaz naturel fournis par beaucoup de marques en dotation d’origine).
Dans le cas d’un raccordement bouteille, CALORIA recommande le Propane plutôt que le Butane car il fonctionne avec un détendeur de 37 mBar (28 mBar pour le Butane) dont la pression de fonctionnement optimise le fonctionnement de la plupart des brûleurs. CALORIA commercialise les détendeurs concernés, cependant ils sont généralement fournis gracieusement avec les bouteilles de gaz que l’on loue chez son distributeur de combustible.
Les flexibles de gaz à utiliser pour faire fonctionner au mieux les planchas gaz ne doivent pas excéder 1.5 mètre de long et être équipés de 2 écrous 1/2" . Veuillez à bien respecter le sens de circulation du gaz dans le flexible car les deux écrous ne sont pas identiques. Il y en a un qui est destiné au raccordement sur le détendeur et l’autre au raccordement sur la plancha. CALORIA recommande les flexibles de gaz à durée de vie illimitée qui n’ont aucune périodicité de remplacement.
Enfin, toujours concernant le gaz, il est important que votre plancha gaz soit équipée d’un système de thermocouple de sécurité qui va automatiquement couper l’arrivée de gaz cas d’extinction inopiné de la flamme.
Voilà, nous espérons que ces conseils vous aideront à faire les bons choix en matière de plancha !