La petite histoire du blender : Les origines de cet appareil ne datent pas d’hier. Les premiers blenders sont apparus aux Etats-Unis dès le début des années 20. Attribués à l’ingénieur Stephen Poplawski, les premiers brevets de fabrications concernaient un appareil destiné à la préparation fabrication des Milk-Shake.
Ce qui est frappant, c’est que les grands noms actuels de blenders trouvent pour beaucoup leur origine durant cette période. Ainsi, c’est Fred WARING qui lança en 1933 le « Miracle mixer » puis en 1937 le « WARING blendor ». De même, Durant les années 30, L. HAMILTON et C. BEACH (leur association donnera naissance par la suite à la marque HAMILTON BEACH) obtiennent l’autorisation de commercialiser l’appareil breveté par S. Poplawski.
En 1937, W.G. Barnard, futur fondateur de la marque VITAMIX, commercialise lui un appareil plus puissant avec un bol en verre Pyrex appelé « The Blender ».
Cette dynamique créative autour du blender a contribué à l’essor aux Etats-Unis de boissons nouvelles telles le smoothie dès les années 40.
Depuis lors, les innovations ont été incessantes pour aboutir aux produits perfectionnés et efficaces que nous connaissons aujourd’hui. Le blender, un appareil à tout faire : S’ils sont connus pour leurs capacités à produire d’excellents milk-shakes, smoothies et autres cocktails, l’éventail des capacités des blenders est beaucoup plus vaste.
Leur puissance, leur robustesse ainsi que des lames spécifiquement étudiées permettent une infinité de productions.
Ils mixent et pulvérisent toutes les sortes d’aliments en un temps record ce qui rend les préparations de poudres (amande, noisette, pistaches...) de veloutés et de compotes d’une simplicité absolue. En ajoutant quelques ingrédients on obtient même du beurre de cacahuète ou de la pâte à tartiner au noisettes maison, bien plus saine que celle du commerce !
Idem pour les préparations de mix pour glaces et purées en tous genres (guacamole, carottes, pommes de terre...), le cisaillement des herbes ou le hachage de la viande pour les tartares, les sauces et les émulsions. Les blenders excellent aussi en pâtisserie : les pâtes à crêpes, à baba, à choux ou autres crèmes pâtissières se font en un clin d’œil et sont garanties sans grumeaux !
Certains blenders (tels les VITAMIX) à la vitesse de rotation très élevée permettent également de réchauffer les soupes froides en quelques minutes. Consultez ici le guide CALORIA des possibilités de réalisation au blender pour plus d’idées.
A noter que leurs capacités dépassent le domaine de la cuisine. Il est en effet possible de réaliser à domicile ses propres soins de beauté (masque hydratant, masque gommage, soins anti-rides etc….) à base d’ingrédients naturels mixés et transformés en crème onctueuse à appliquer (avocat, concombre, huile d’olive, huile d’amande, banane, œuf, yaourt, miel, eau de rose...) A retenir pour le choix de l’appareil : CALORIA a réalisé une sélection rigoureuse des meilleurs produits. On retrouve les marques de blenders américaines historiques telles WARING, HAMILTON BEACH, VITAMIX ou BLENDTEC complétées avec des produits de fabrication française de marques ROBOT COUPE ET SANTOS.
Cette sélection permet de couvrir tous les besoins des particuliers et des professionnels avec l’appareil adapté à chaque utilisation.
Tous ces produits sont d’une qualité irréprochable, d’un champ d’application large et seront des alliés durables pour vos préparations.
Nous les proposons en packs avec des bols supplémentaires pour améliorer la rapidité des préparations, vous permettre d’utiliser un contenant de taille adaptée ou de séparer les types de mélanges (salé, sucré, alimentaire, cosmétique……).
Vous trouverez à coup sur dans la sélection CALORIA un appareil fiable et performant, et adapté à vos besoins.