Bien choisir son gaufrier professionnel La gaufre : une longue histoire ! L’apparition du gaufrier peut être située autour du 8ème siècle chez les Vikings en Europe du nord. Son utilisation a perduré dans cette zone géographique jusqu’à nos jours, l’origine anglo-saxonne du mot gaufre (waffle) trouvant sa source dans le nom donné au 16ème siècle à l’appareil (wafla ou waffier) alors construit en fer que l’on plaçait alors au feu.
Son utilisation s’est ensuite exportée à travers le monde jusqu’aux Etats-Unis ou le premier gaufrier électrique voit le jour en 1911.
La Belgique, patrie de la gaufre, a vu naître les célèbres gaufres de Liège et de Bruxelles définissant par la même occasion certains standards de tailles et de formes d’empreintes. Forme et tailles des gaufres Il existe beaucoup d’empreintes de gaufriers différentes. Ces dernières se différencient par le nombre d’alvéoles créées sur les gaufres ainsi que par leur profondeur. Selon les régions et les pays, certaines sont plus utilisées que d’autres.
En France, les empreintes les plus utilisées sont les 4x6 pour les gaufres de Bruxelles (comprendre 4 alvéoles sur la surface de la gaufre en largeur pour 6 alvéoles en longueur) et les 4x7 pour les gaufres de Liège.
Certaines régions de l’est de la France, de l’Allemagne et de la Suisse plébiscitent les gaufres en losange, rondes et en cœur. Bref, à chacun sa gaufre, selon ses goûts et ses traditions, ce qui compte surtout c’est qu’elle soit dorée et croustillante ! Quel gaufrier choisir ? Selon le type de production envisagée, la situation de la production et le volume, on s’orientera vers un appareil différent :
Simple ou double ?
Un gaufrier simple permet à base de pâte fraiche la cuisson de deux gaufres en simultané en 2mn 30. A partir de pâtons surgelés, la cuisson se fait en à peu près 3 mn et à partir de gaufres précuites ou surgelées comptez 1 à 2 mn.
Cela place la moyenne de production entre 20 et 30 gaufres à l’heure pour un gaufrier simple. Un gaufrier double permet la cuisson de 4 gaufres en simultané et donc des volumes de production doublés.
Le gaufrier double permet également de s’adapter aux trous ou aux pics de demande en permettant d’allumer un ou deux gaufriers.
Gaz ou électrique ?
Les gaufriers à gaz sont adaptés pour les productions nomades, dans les kiosques, les foires et les fêtes foraines. Ce sont des appareils destinés aux productions en série et à l’usage intensif, leur puissance de chauffe permet d’avoir rapidement de belles gaufres dorées. Disponibles selon les modèles en butane/propane ou gaz naturel. A noter sur certains modèles une option « ralenti » pour maintenir le gaufrier en température.
Les gaufriers électriques sont plus répandus. La totalité de la gamme sélectionnée par CALORIA est en 220 V monophasé avec des appareils d’une puissance de 1500 à 2200 watts pour les gaufriers simples, et de plus de 3000 W pour les gaufriers doubles. Ces caractéristiques assurent des productions rapides et qualitatives.