Plancha Professionnelle Appareil de cuisson typique de la cuisine espagnole, la plancha fait désormais partie des envies des français en matière de cuisine extérieure.
Chez Caloria, nous accordons un soin particulier à sélectionner des types de plancha et de fry-top (version plus professionnelle de la plancha, avec châssis plus hermétique moins sensible au vent, destinée aux restaurants et aux particuliers experts) répondant aux exigences actuelles des cuisiniers et des amateurs d'appareils de cuisson haut de gamme.
Nous distribuons ainsi les meilleures marques de planchas européennes et américaines, comme, par exemple, la plancha Mainho, acteur incontournable des équipements de cuisson de qualité.
Vous hésitez et ne savez pas pour laquelle de nos planchas opter? Voici quelques conseils, suivez le guide ! La plancha pour une cuisine saine en extérieur Recevoir des amis ou de la famille pour un repas, et pouvoir les accueillir sur sa terrasse, sur son balcon ou dans son jardin est un véritable plaisir.
Pour cuisiner de manière conviviale, entouré de tous ses proches, la plancha est un appareil parfait, puisqu'elle permet de cuire de manière simultanée ou alternée des aliments frais ou même surgelés avec très peu de matières grasses.
La plancha permet de cuire du poisson, de la viande et des légumes en quelques minutes, ainsi que certains plats plus originaux : Les moules à la plancha, inspirées de la gastronomie espagnole, sont par exemple un classique qui séduit et étonne à tous les coups !
L'avantage de la plancha, c'est qu'elle permet de cuire les aliments de façon saine et gourmande en les saisissant et en préservant au maximum leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
La plancha permet également une cuisson sans mélange de saveurs quand les cuissons sont alternées sur la plaque, à condition d’utiliser des plaques dites « chromées » ou de passer les instruments appropriés sur la plaque (raclettes…) .
La plancha séduit autant les hommes que les femmes, les cuisiniers professionnels comme les amateurs : elle réuni tous ceux qui sont animés par le goût de la bonne cuisine. Nos planchas au gaz et électriques Avant de choisir votre plancha, pensez d’abord à l'endroit où vous souhaitez l'installer :
Si vous souhaitez l'intégrer à une cuisine extérieure, ou la poser sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, privilégiez la plancha gaz. Cette dernière ne nécessite par définition, pas d'électricité, vous ne risquez donc pas de trébucher sur un fil ! La plancha gaz est complètement autonome, puisque placée sur un chariot, elle peut être déplacée n’importe où. Quelques points importants concernant les plancha gaz : vérifier que la plancha dispose d’un thermo-couple de sécurité (coupure automatique de l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme) et privilégier une alimentation au propane pour une efficacité optimale des brûleurs gaz.
Si vous souhaitez cuisiner à l'intérieur, mieux vaut vous diriger vers une plancha électrique, qui sera plus adaptée. Disponibles en mono ou triphasé, la montée en température est d’une plancha électrique peut-être selon les modèles sensiblement moins rapide qu’avec une plancha au gaz.
Nos planchas gaz et électriques sont sélectionnées avec soin parmi des marques réputées pour leur qualité de fabrication et leur fiabilité. Si elles ont su séduire de grands cuisiniers professionnels, elles sauront correspondre aux modes de cuisson que vous recherchez. Chrome, acier, fonte ou inox? Quelle matière de plancha choisir ? La plupart des cuisiniers choisissent de s'équiper de planchas en acier chromé. Les principaux avantages de ce type de plaque résident en une économie d’énergie par une diffusion optimale de la chaleur, une cuisson plus saine et un nettoyage plus facile.
Bien d’autres types de plaques sont disponibles, inox, fonte ou acier rectifié toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Consultez pour plus d’informations notre guide ultra complet « comment bien choisir sa plaque de plancha »
Nous vous souhaitons de bons moments culinaires et conviviaux autour de votre plancha !