Comment bien choisir sa friteuse ? La friteuse est un appareil que l’on retrouve dans la quasi totalité des cuisines professionnelles et particulières. Restaurant, snack, burger, sandwicherie, kiosque,….ou bien sur à domicile, de bonnes frites croustillantes sont appréciées partout !
De très nombreux appareils existent, la plus grande différence reposant sur le mode de cuisson. Avec huile ou sans huile ? Si la technologie des friteuses sans huile, à air chaud soufflé, séduit de plus en plus de familles, nombreux restent inconditionnels d’une cuisson traditionnelle (en huile profonde) où les frites sont entièrement plongées dans un bain d’huile bouillante.
Les résultats de cuissons diffèrent en effet. Les friteuses sans huile n’atteignent pas encore le doré et le croustillant que l’on peut retrouver dans une cuisson en huile profonde, au bénéfice toutefois d’un apport calorique plus important.
La technologie sans huile n’a pas encore fait son apparition au sein du matériel professionnel. Les résultats et la durée de cuisson ainsi que les quantités de production envisageables n’étant pas au niveau exigé par la restauration commerciale.
Ces appareils restent cantonnés à la sphère familiale, séduisant par leur praticité ainsi que par l’aspect diététique. La gamme CALORIA : Chez CALORIA, nous ne proposons que des appareils traditionnels à bains d’huile. Fidèles à notre ligne de conduite de sélection de matériel pouvant à la fois convenir au professionnel et au particulier exigeant, nous considérons pour l’heure que les friteuses sans huile n’ont pas encore atteint le niveau requis en terme de qualité produit, de volume traitable et de rapidité de production.
Notre sélection de friteuses s’est orientée vers un matériel simple et fiable. Les friteuses à poser tout d’abord de marque CASSELIN, BARTSCHER ou MAINHO conviennent à des productions de petite restauration commerciale. Les appareils d’entrée de gamme BARTSCHER et ROLLER GRILL pouvant quant à eux trouver leur place chez les particuliers.
La gamme professionnelle est complétée par des friteuses indépendantes sur coffre, CASSELIN ou BARTSCHER, à gaz ou électriques permettant des productions plus importantes. A retenir pour le choix d’une friteuse : La puissance de chauffe : Notre avis est qu’elle ne dot pas être inférieure à 2Kw, notamment pour pouvoir faire des frites surgelées. Tous les modèles présentés chez CALORIA ont des puissances supérieures à 3Kw.
La zone froide : Durant la friture, les miettes ou particules alimentaires superflues tombent dans la zone froide située sous la résistance. Cette zone restant à une température plus faible durant l’utilisation, elle empêche les particules alimentaires de brûler, ce qui augmente la durée de vie de l’huile et réduit les fumées.
Le robinet de vidange : bien pratique pour remplacer l’huile, il évite d’avoir à sortir le bac inox.
Simple ou double cuve : cela dépend bien entendu du débit et de l’utilisation de l’appareil. Une friteuse à double cuve peut être utile pour adapter le volume de production aux pics de fréquentation mais aussi pour dissocier les cuissons (frites d’un côté, autres fritures de l’autre)
Thermostat de sécurité : pour éviter la surchauffe de l’huile. Utile car la friteuse est un appareil qui peut présenter un risque si l’huile chauffe anormalement.