L’utilité d’une pierre à pizza : Le four ménager : un appareil tout terrain par définition...
Le problème récurrent que rencontrent beaucoup d’utilisateurs de fours ménagers est la faiblesse de cuisson par le dessous pour certaines préparations (pizzas, tartes, pain, pâtisseries etc….)
Cela est du à la conception même du four et à sa destination. Le four ménager est en effet prévu pour toutes les sortes de cuisson (viande, poisson, grill, pâtisseries…) ; Les sources de chaleur employées font donc l’objet de compromis pour élargir le champ d’exploitation des appareils.
S’il existe souvent dans une cuisine professionnelle plusieurs fours, chacun adapté à un type particulier de cuisson, cela est bien entendu impossible à imiter dans une cuisine particulière ou un seul four doit répondre à tous les besoins.
Même si des progrès considérables ont été fait au niveau des programmes de cuisson qui sont maintenant sophistiqués, le sujet d’une cuisson optimale par le dessous reste ouvert.
...et par conception
Les fours ménagers sont pour leur grande majorité composés de 2 résistances : Une résistance de voûte souvent apparente (c’est grâce à elle que l’on peut activer le mode grill) et une résistance de sole souvent camouflée en dessous du plancher métallique du four qui assure la chaleur par le bas.
(A noter que certains fours à chaleur tournante sont équipés d’une résistance qui entoure le ventilateur central et qui permet d’avoir un air pulsé chaud et une montée en température rapide).
On comprend donc immédiatement que la conception même d’un four ménager empêche d’imiter la cuisson du four de boulanger ou d’un four à pizza dans lequel la chaleur provient en grande partie d’une sole en matériau réfractaire. Si l’on rajoute à cela le fait que dans le cas des fours professionnels les cuissons se font à même la sole alors que dans un four ménager les plats ne sont souvent pas en contact direct avec la source de chaleur du bas, on comprend la difficulté à obtenir des résultats sur des préparations nécessitant une forte chaleur par le dessous. L’utilité de la pierre à pizza Mettre une pierre à pizza dans un four ménager revient à vouloir imiter la cuisson d’un four à sole.
Le mécanisme est simple. La pierre à pizza placée dans le four doit être chauffée à vive température (300°C) pendant une bonne quinzaine de minutes de façon à ce qu’elle emmagasine le maximum de chaleur et que sa température avoisine les 300°C . Ainsi, la répartition des sources de chaleur change dans le four au profit de la pierre dont la grande inertie thermique va pouvoir lui faire jouer le rôle de sole.
Sans changer la température, vous pouvez enfourner la pizza directement sur la pierre qui la saisira et la cuira parfaitement par le dessous en 5 minutes.
En réduisant la température du four, vous pouvez cuire vos tartes directement sur la pierre (un résultat optimal est obtenu en montant la tarte dans un cercle à pâtisserie et en l’enfournant à même la pierre) ou votre pain.
L’utilisation d’une pierre à pizza bien chauffée transforme votre four ménager en un véritable four à sole.
CALORIA commercialise la pierre à pizza PIZZA STONE, faite à base de produits 100% naturels (argile de Toscane et talc d’Autriche) dont les résultats de cuisson sont excellents.
N’hésitez plus et dites au revoir aux problèmes de cuisson par le dessous grâce à notre solution PIZZA STONE.