COMMENT BIEN ENTRETENIR SA CREPIERE PROFESSIONNELLE ?

Les conseils du Service Technique de CALORIA.fr

Avant la toute première utilisation : le CULOTTAGE

L’opération de culottage est indispensable pour les crêpières professionnelles à plaque en fonte non émaillée ou en acier rectifié et ce avant la première utilisation.

Prévoir 1 bonne heure pour un culottage réussi. Respecter le temps de brunissage de chaque couche de matière grasse est le gage de réussite de l’opération et cautionne donc une production réussie par la suite !

  1. Faire chauffer sa crêpière à une température de 270 °C
  2. Une fois la pâque mise en température, verser (pour une crêpière de 40 cm de diamètre) l’équivalent de d’une cuillère à soupe d’huile alimentaire*. Appliquer cette huile sur toute la surface de la crêpière à l’aide d’une toile de coton ou d’un tampon d’essuyage. Beaucoup de fumée se dégage, c’est normal !
  3. Sans changer la température, laisser cuire cette matière grasse jusqu’à obtention d’une pellicule brunie, uniforme et parfaitement desséchée (cette étape prend de 5 à 10 minutes selon l’appareil).
  4. Répéter cette opération 8 fois de suite jusqu’à obtention d’un vernis lisse et régulier de couleur marron foncé.
  5. Voilà votre crêpière est culottée ! 

Techniquement, La matière grasse pénètre dans la fonte qui est un matériau assez poreux ce qui rend la fonte moins adhérente pour les futures utilisations. Un culottage réduit également les effets de bouillonnement de la pâte au contact de la crêpière.

NB : L’huile alimentaire peut-être remplacée par du lardiguel (mélange typique breton composée de saindoux et de jaune d’œuf - 200g de saindoux pour un jaune d’œuf).

Au fil des utilisations : Les conseils d’entretien de CALORIA

Au fur et à mesure du temps et des utilisations, des résidus de pâte et de matière grasse peuvent former une fine croûte sur la plaque en fonte de la crêpière. Cette croûte s’enlève parfois par endroits à tel point que l’ont peut croire que c’est la fonte elle même qui se dégrade. Il n’en est rien mais il est temps de procéder au nettoyage de la plaque !

Il faut l’enlever la croûte à l’aide d’une pierre abrasive. On peut également utiliser du papier de verre à grain moyen. Ce travail est à mener délicatement et à la main (ne jamais utiliser de ponceuse électrique qui risquerait de détériorer irrémédiablement la plaque de fonte).

Après ce soigneux décapage qui abouti au décollement complet de la croûte de matière, laver à l’éponge puis bien laisser sécher la plaque avant de procéder, comme quand la plaque est neuve, à une opération complète de culottage .

A la fin de chaque utilisation, et une fois la crêpière refroidie, passer un coup d’éponge humide (pas mouillée) pour nettoyer la plaque et les abords de celle-ci.  Passer ensuite une très fine couche de graisse sur les plaques et l’essuyer soigneusement avec un chiffon de coton avant la prochaine utilisation.

Voilà ! nous espérons que ce petit guide vous permettra de savourer de délicieuses crêpes longtemps grâce à un appareil maintenu au meilleur de son rendement. 

Voir notre sélection de crêpières (62 produits disponibles dont toute la gamme des crêpières professionnelles KRAMPOUZ)

Voir tous nos accessoires KRAMPOUZ pour crêpières professionnelle (Ces accessoires sont en stock et disponibles en livraison rapide)

Nous espérons que ce guide vous a aidé. N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail (contact@caloria.fr) ou directement sur notre page facebook https://www.facebook.com/caloria.fr nous vous répondrons très rapidement.