Nos petites astuces pour faire de bonnes confitures : 

1. Pratiquez le congelé / décongelé. Après une cueillette suivie d'un lavage et d'un séchage minutieux, congelez pendant 24h les fruits destinés aux confitures. Cette opération permettra de ramollir les pépins (des fraises ou des framboises), d'assouplir la peau des agrumes et de casser les noyaux des cerises, prunes et autres mirabelles...

2. Impregnez les agrumes de sirop. La mode de fabrication des confitures d'agrumes diffère de celui des autres fruits. Après congélation/décongélation des fruits, portez les à ébullition dans un sirop puis réservez les pendant 4 heures pour les laisser confire. Reprendre ensuite le processus classique de cuisson de la confiture. Un dernier conseil pour les confitures d'agrumes : en cours de décongélation, profitez de leur fermeté pour les détailler en fines tranches. 

3. Choisissez des fruits à bonne maturité. On a souvent tendance à privilégier les fruits très murs pour faire des confitures. C'est une erreur car un fruit très mur contient moins de pectine (le gélifiant naturel du fruit). Ave ce type de fruit, on va obtenir une confiture trop liquide. Pour une confiture à la bonne texture, Il faut privilégier des fruits à juste maturité. 

4. Etape cruciale : la cuisson. Voici la règle à suivre : plus la cuisson est courte, plus le fruit conserve son parfum. Celle-ci varie selon la densité du fruit entre 20 et 30 minutes dès le reprise de l'ébullition. Au dela, on détruit la gélification du fruit tout en portant atteinte au goût. Selon l'acidité du fruit et votre goût personnel, comptez 600 à 750g de sucre + 1/2 verre d'eau par kilo de fruits. Portez le sucre à ébullition 10 mn jusqu'à ce qu'il devienne clair et limpide c'est à dire qu'il ne mousse plus, provoquant seulement quelques gros yeux de bouillon en surface. Ajouter alors les fruits en morceaux et comptez 20 à 30 mn de cuisson. Attention, pour évitez les débordements, ne remplir votre récipient qu'à mi-hauteur. Pensez à bien écumer ! 

5. Les petits ajouts qui font toute la différence : Autrefois, on dénommait "confiture de vieux garçon" une confiture dans laquelle on ajoutait un peu d'eau de vie correspondant au fruit pour donner du goût. Cet ajout (à condition de le faire avec modération) est un véritable plus et rehausse bien le parfum du fruit sans que l'on puisse véritablement s'en rendre compte au goût. Comptez 2 cuillèrées à soupe au kilo de fruit. Kirsch pour la cerise, rhum pour la figue, cognac pour la myrtille, vin rouge pour la fraise ou Grand-Marnier pour l'orange rehaussent admirablement le goût des confitures. 

6. L'étape ultime : la mise en pots : Une fois la cuisson achevée, versez assitôt la confiture dans les pots. Vissez les couvercles et retournez les pots pendant 5 minutes. Ensuite, plongez les dans l'eau froide pendant 20 minutes pour créer un choc thermique qui facilitera la prise en gelée tout en fixant la couleur du fruit. Seule la confiture de fraises ne se met pas immédiatement en pot. Il faut d'abord la laisser refroidir pour que les fruits ne remontent pas à la surface. 

Enfin, préférez le sucre blanc au sucre non raffiné (qui peut être à l'origine de fermentations et de moissisures) et travaillez en petites quantités avec les fruits fragiles (fraises, framboises, mûres...) sous peine d'obtenir de la marmelade. Enfin, vous pouvez ajouter un jus de citron par kilo de fruit pour favoriser la prise et la conservation. 

Nous vous souhaitons une saison de confitures riche et gourmande ! 

(P.S : pour faire des confitures facilement, pensez au robot chauffant : voir notre gamme